Le cycle de vie annuel des vignobles californiens

cycle de vie des vignobles californiens

Le cycle de vie annuel des vignobles de l’État d’or commence généralement à l’automne, juste après la récolte de l’année précédente. Pendant cette période, les vignes perdent leurs feuilles mortes et commencent à entrer en dormance.

Quels sont les principaux problèmes des vignerons ?

Les principaux problèmes du responsable du vignoble sont la taille des plantes rampantes et l’assurance qu’elles sont protégées des niveaux de température froids. La nature l’aide dans le second cas. La sève de la plante rampante s’écoule en direction des origines et crée également une couche d’isolation naturelle. De la terre peut également être amassée autour des racines pour plus de sécurité.
En fonction de la gravité de l’environnement, les vignobles sont normalement taillés à un moment donné dans les trois mois suivant la récolte. Dans les environnements extrêmement froids, la taille est reportée pendant toute cette période.

Comment éviter de tailler trop longtemps ses vignes ?

Plus on évite de tailler ses vignes longtemps, plus le débourrement sera tardif au printemps. Dans les climats plus froids, il est bénéfique de retarder le débourrement afin que la plante rampante ne soit pas influencée négativement par une vague de froid tardive.
Il existe trois grandes stratégies de taille : la taille en cordon, la taille en tête et la taille en bâton.
La taille des cannes consiste généralement à enlever près de trois ou quatre bâtons de marche. Les cannes sont choisies en fonction de la variété de bourgeons qu’elles produisent.
La taille en éperon est largement utilisée dans la vallée du Rhône, dans le sud de la France, et est également populaire dans les régions viticoles plus chaudes de l’État d’Or. Cette méthode maintient correctement les raisins près du sol et leur permet de continuer à mûrir pendant la nuit grâce à la rétention de chaleur du sol. Elle n’est normalement pas utilisée dans les climats plus frais car elle peut exposer les raisins aux gelures.

La taille en cordon est une taille en tête mais avec un système de treillis en place pour éduquer quelques tiges avec un nombre détaillé de bourgeons loin de la terre. Cette méthode de taille est l’une des plus utiles pour la récolte de matériel.

Lorsque les niveaux de température augmentent, les cannes commencent à s’étendre et les méthodes de débourrement aussi. Dans l’État d’or, cela se produit généralement en avril ou en mai. C’est peut-être l’une des périodes les plus dangereuses du cycle de la vigne, car les résidus des mois d’hiver peuvent endommager les vignes à ce stade sensible. Les fleurs commencent à se développer en juin.

Les raisins commencent à s’établir et à la mi-août, le vignoble arrive à un moment appelé véraison. C’est le moment où certains raisins commencent à changer de couleur et c’est aussi un autre moment crucial dans le cycle de vie du vignoble. Pendant la véraison, le responsable de la cave peut tailler les feuilles ainsi que certaines grappes de raisin. À ce stade, les sucres ne sont pas développés et le raisin a encore un goût aigre.

Bien que la tradition veuille que les vendanges aient lieu 100 jours après la floraison, le choix du début des vendanges revient au superviseur du vignoble. Une date est choisie en fonction du cépage ainsi que des taux de sucre et d’acide. Les tests pour ces deux dernières variables sont fréquents dans les dernières semaines et les derniers jours.

Les conditions météorologiques peuvent avoir un impact important sur les raisins à ce stade, que ce soit de manière favorable ou négative. Des pluies tardives peuvent réduire les niveaux de sucre et des températures excessivement élevées peuvent réduire le niveau d’acidité. Cela peut rendre les vins blancs soit plats et ternes, soit excessivement alcoolisés. Les risques de laisser les raisins sur la vigne trop longtemps doivent être considérés par rapport à la nécessité de créer des qualités variétales.

Après que le superviseur du vignoble ait représenté toutes les variables et décidé que le moment est venu, la récolte commence et le cycle recommence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *