N’importe qui peut jouer de la harpe avec confiance dès la première tentative.

jouer de la harpe

Un joueur, quel que soit son niveau, peut tirer une musique réconfortante d’une harpe.

Il peut sembler intimidant de s’imaginer en train de jouer de la harpe. Pourtant, ce n’est pas vraiment une tâche impossible. Pour vous réduire à cette possibilité, laissez-moi partager avec vous quelques perspectives. Apprendre à jouer de la harpe, c’est comme peindre par numéros. Vous y arriverez à la fin de cet article.
Lorsque vous pensez à une harpe, l’image qui vient à l’esprit de nombreuses personnes est celle de la grande harpe dorée de l’orchestre symphonique. C’était le cas autrefois. L’attrait de la musique celtique et des chansons relaxantes pour harpe, actuellement largement proposées sous forme d’enregistrements, est en train de modifier cette image en la remplaçant par une image beaucoup plus détaillée des véritables ancêtres de ce magnifique instrument. Les harpes et les lyres que l’on voit sur les pièces de monnaie, les sculptures, les inscriptions et les manuscrits sont des harpes plus petites, communes, de la variété jardin.

Les origines de la harpe

La harpe populaire fait partie de pratiquement toutes les cultures. David a soulagé l’âme angoissée du roi Saül dans la Sainte Bible. Les poètes de la vieille Europe jouaient de la harpe celtique. Ils tordaient et chantaient leurs chansons d’histoires dans les châteaux des rois et des nobles, et jouaient aussi pour leur souper dans l’auberge de la ville. On jouait aussi de la harpe en Égypte ancienne, en Mésopotamie, en Afrique, en Grèce et à Rome.

La légende rapporte que Beauty a fabriqué la première harpe/lyre à partir de la carcasse complètement sèche d’une tortue avec un fil de tendon encore tendu tout au long de celle-ci. La guitare est appelée et vient également du vieux grec Kithara, une lyre. La lyre et la harpe sont frères et sœurs, termes généralement utilisés de manière réciproque. La différence entre eux est de 90 niveaux, la façon dont les cordes sont placées sur la planche d’harmonie.

La harpe aujourd’hui

Aujourd’hui, comme les harpes sont normalisées à l’étranger, davantage de personnes y ont accès (tout comme la guitare dans les années 1960). Dans votre région, les harpes fabriquées à la main gagnent également en popularité, car de plus en plus de personnes ont l’habitude de jouer de la harpe. Les sociétés et aussi les célébrations sont nombreuses.
Les petites harpes développent la confiance musicale des enfants et des novices

La lyre Kinder, communément appelée « harpe Kinder », est notre harpe la plus élémentaire, la plus basique. Elle est jouée par un nombre incalculable d’enfants et d’adultes, depuis la naissance jusqu’au dernier souffle, en passant par la petite enfance et la jeunesse.
Il n’y a pas de notes « incorrectes » sur la lyre Kinder. Toutes les notes de la gamme s’harmonisent, de sorte que lorsque deux ou plusieurs d’entre elles sont jouées ensemble, elles apparaissent toujours agréables. Elle est accordée sur une gamme pentatonique ou à 5 notes (DEGABde), une gamme largement utilisée dans la musique folklorique du monde entier. Cette gamme a un bruit extrêmement calmant et apaisant, un bruit vraiment « oriental ».

Dans l’éducation Waldorf, un système lancé par Rudolf Steiner, qui a vérifié et démontré les résultats spirituels de cette gamme sur le jeune enfant, la lyre Kinder est introduite en première qualité. Souvent, les collèges achètent les instruments sous forme d’ensembles inachevés et les complètent dans le cadre d’un travail. De nombreuses familles qui font l’école à la maison utilisent la lyre Kinder. Certaines les fabriquent à partir d’ensembles car elles sont si faciles à découvrir et à jouer.
De nombreux airs populaires familiers se trouvent dans cette gamme, comme Old Lang’s Syne et Remarkable Elegance. La lyre Kinder que je construis comprend un recueil de chansons intitulé Familiar Pentatonic Songs, qui inclut ces chansons et de nombreuses autres avec lesquelles vous avez mûri. Le livre de chansons enseigne également comment lire la musique – un accès simple au monde parfois effrayant d’un nouveau langage comme les chansons (si vous êtes un débutant total). Mais il n’est pas nécessaire de s’appuyer sur le livre de chansons ou sur des leçons pour produire de belles sonorités, dès la première note.

La harpe Minstrel

Puisque les adultes veulent un instrument plus fort que la lyre Kinder, la petite harpe Minstrel est l’instrument de compréhension alternatif (et aussi le représentant de la relaxation) pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour les grandes harpes (avec leur échelle de 8 notes). La Kinder Lyre et la Little Minstrel encouragent toutes deux l’improvisation, de sorte que pratiquement n’importe quel pincement, caresse ou grattage est agréable à entendre. Des mélanges de ces trois instruments sont également possibles.
Le Petit Ménestrel est très apprécié des éducateurs, des écrivains et des personnes âgées qui ont toujours voulu jouer d’un instrument, mais qui n’ont jamais pu le faire. Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils étaient attirés par la harpe quand ils étaient enfants, ou qu’ils jouaient du piano quand ils étaient enfants, mais qu’ils n’ont pas joué d’un instrument depuis. Le Petit Ménestrel est utilisé dans les établissements de santé ainsi que dans les collèges du pays pour aider à apporter de la cohérence dans la vie des enfants et des personnes âgées. C’est vraiment la thérapie par la harpe à son niveau le plus basique, pour le joueur comme pour le public.

Donc, à la harpe ! Aux premiers jours de la « renaissance de la harpe populaire », il y avait peu de professeurs, alors Sylvia Woods a écrit une publication intitulée Teach Yourself to Play the People Harp. Elle utilise un excellent matériel d’introduction ainsi qu’un système de jeu utilisant des chiffres pour les doigts. Vous apprenez à lire les chansons étape par étape. Et à la fin de votre première leçon, vous avez déjà joué cinq morceaux familiers ! La plupart de mes clients jouent actuellement de la harpe dans des établissements médicaux et des hospices, et ont commencé par ces premiers pas. Vous pouvez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *